
Rhône Lez Provence
» Il n’y a d’avenir que pour un territoire qui prend soit de ses habitants »
Voila plusieurs mois que Rhône Lez Provence a engagé une grande initiative pour délutter contre la désertification médicale. Nous manquons de médecins, généralistes et spécialistes, c’est une évidence qui devient très pénalisante pour de nombreux habitants. Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous sont trop longs .L’Interco Rhone Lez Provence a décidé d’engager un dispositif pour améliorer cette situation. Avec notre compétence au développement économique, nous avons décidé d’établir un partenariat inédit « Public/Privé » avec Monsieur Robert David propriétaire du tout nouveau pôle santé sur le rond-point de l’Armée d’Afrique Bollène. Déjà plusieurs médecins et acteurs de la santé y sont installés ou ont manifesté leur intérêt : Rhône Lez Provence s’engager à mettre à la disposition des prestataires, des locaux adaptés et des services associés à des prix attractifs. C’est une avancée considérable pour le confort des jeunes pratiquants que nous tentons d’attirer sur notre territoire intercommunal car il faut bien le dire : à quoi bon mener des politiques publiques si nous ne prenons pas soins de nos concitoyens fragilises par un déficit de médecins. Cette situation doit être corrigée, ce sera désormais chose faite !
Anthony Zilio
Président de la communauté de communes Rhône Lez Provence
Pôle Santés
Pour lutter contre la désertification médicale
La baisse du nombre de médecins en activité et le vieillissement de la population générent une congestion croissante d’accés aux soins sur notre territoire. Afin d’attirer de nouveaux médecins et pérenniser une offre médicale de proximité aujourd’hui déficitaire, un pôle santé intercommunal s’implante Bollène sous l’impulsion de Monsieur Robert DAVID, entrepreneur avec la Communauté de communes Rhône Lez Provence envisager un partenariat public / privé innovant.
Avec 14 médecins généralistes, dont 9 âgés de plus de 55 ans pour 25000 habitants, le territoire Rhône lez Provence commence à etre touché par la désertification médicale. Inférieure à la moyenne nationale, la densité médicale est préoccupante, dans le meme temps, la part des personnes âgées augmente: 25% de la population a plus de 60 ans, 10% plus de 75 ans.
Afin d’apporter juin réponse ces enjeux de santé qui s’inscrivent pleinement dans la politique d’aménagement et de développement économique du territoire, la communauté de communes Rhône Lez Provence a décidé d’agir.
Diagnostic et concertation avec les professionnels de santé
C’est derniers mois les élus communautaires ont multiplié les rencontres avec les professionnels de santé et les organismes du secteur médico-social, l’Agence Régionale de Santé notamment.
Un diagnostic a été réalisé durant l’été afin d’étudier le déséquilibre entre l’offre et les besoins de la population. Ces consultations ont confirmé l’urgence de créer un pôle santé intercommunal dans le but d’attirer de nouveaux praticiens et de créer la dynamique attendue sur le territoire. Le principe est de favoriser le regroupement de praticiens médicaux et paramédicaux dans une structure centrale et pluridisciplinaire.
Des locaux et des services clé en main
» Ce pole de santé intercommunal nous apprend etre la fois politique, gestionnaire, économiste et visionnaire. Il est une vraie chance pour notre territoire »Anthony Zillio, Président de Rhone Lez Provence.


Le point de vue du Docteur Jeanne Pujol Hering
Que pensez-vous du concept de pole santé intercommunal ?
Qu’attendez vous du pôle santé intercommunal ?
Interview Croisée
Laurence Desfonds, conseillere communautaire, élue de Bollène et Benoît Sanchez, 1er vice-président à Rhône Lez Provence, élu de Mondragon.
Quels sont les enjeux et les objectifs du Pole Santé ?
Benoit Sanchez : Maintenir le nombre de médecins et d’accueillir des médecins est notre priorité. Dans 5 ans, notre territoire sera un désert médical. Il est déjà difficile de trouver un médecin traitant ou de consulter un spécialiste, ceux-ci ne prenant plus de nouveaux patients ou avec des délais très longs. A Bollene, le diagnostic territorial de santé montre de façon alarmante des besoins non satisfaits d’accès aux spécialistes …
Quel est l’intérêt d’un échelon intercommunal pour la santé ?
L. Desfonds : L’intercommunalité permet un meilleur maillage territorial et une approche plus large et légitime sur les projets et les solutions de santé: plus la santé sorganise, plus l’offre se développe et se diversifie, plus le territoire est attractif.
B.Sanchez : L’intérêt du niveau intercommunal, c’est d’élargir la vision en termes d’échelle et de croisement des compétences. Faire jouer les synergies avec le développement économique, le soutien aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, l’environnement… Cela permet d’avoir une action santé plus déterminante.
Quel rôle pour l’intercommunalité dans ce pôle santé ?
L.Desfonds : Les structures de santé coûtent cher. Participer aux frais de fonctionnement est justifié compte-tenue du service rendu à la population. A l’aide de mesures incitatives comme peuvent bénéficier d’autres acteurs économiques du territoire, l’intercommunalité accompagnera personnellement les médecins qui s’installeront dans le pôle santé.
B.Sanchez : L’offre de soins ne peut se résumer à une offre immobilière. Le territoire doit être globalement attractif. Cette attractivité repose sur les infrastructures, écoles, commerces, pharmacie, emploi pour le conjoint, logement, modes de garde pour les enfants, transport, activités culturelles, cadre de vie. Tout ceci relève du développement local. L’intercommunalité y a donc pleinement son rôle à jouer.
» La conception de cet ensemble de 1500 m2 doté d’un parking de 50 places m’a été inspirée des maisons de santé que j’ai observées à l’étranger » explique Robert David. » Ce qui différencie ce lieu et le rend pertinent, c’est sa faculté à réunir des professionnels, à créer des synergies grâce à des services et des espaces mutualités, le tout dans un environnement de travail de grande qualité, modulable, évolutif et accueillant », ajoute-t-il.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.