Méga Lune : la lune sera géante à nos yeux le 14 novembre

lune-14-novembre

Une « Super Lune » sera visible de tous dans la nuit du 14 novembre 2016.

C’est la plus grande depuis 68 ans. Romantique, amoureux d’astronomie, d’astrologie ou tout simplement curieux, ne manquez pas l’opportunité de contempler une lune version XXL, car il vous faudra attendre jusqu’en 2034 pour en revoir une d’aussi prêt.

Ce jour-là, nous la verrons 14 % plus grosse que d’habitude. Elle sera aussi 30 % plus brillante. Une chose rare et un spectacle magnifique. Attendue pour le 14 novembre, cette lune sera de loin la plus grosse et la plus éclairante du XXIe siècle, selon la NASA.

À ne rater sous aucun prétexte donc, car la prochaine n’aura lieu que dans 18 ans. Il est vrai, qu’ une autre Super Lune est annoncée pour le 14 décembre de cette année, mais celle-ci sera bien moins imposante selon les experts. En effet, pour que ce phénomène se produise, il faut que plusieurs facteurs déterminants entrent en jeu. La lune doit être pleine et à son « périgée », c’est-à-dire au plus près de la planète Terre. Ce qui correspond à environ 350 000 km. Le soleil lui doit également éclairer la lune, il est primordial qu’il y ai un alignement parfait entre le soleil, la lune et la Terre. On appelle ce phénomène « périgée-syzygie. »

LA LUNE JUSQU’À 14% PLUS GRANDE QUE LES AUTRES NUITS

Une lune jusqu’à 14 % plus grosse qu’a la coutume. Autant dire que cela ne se présente pas toutes les nuits, bien que le phénomène de Super Lune en lui-même ne soit pas si rare. Pour contempler au mieux, l’astre, le Dr Noah Safsaf, de la NASA conseille d’observer le ciel à partir « d’une zone sombre où il n’y a pas d’arbres et pas de bâtiments avec des éclairages. » Pour lui cette nuit là, beaucoup d’entre nous se sentiront étrangement différent que d’habitude, certaines personnes pourront se sentir bien mieux, tandis que d’autres se sentiront plus énervées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.