Déménager sans dommages

Vous avez enfin trouvé l’appartement de vos rêves. Pour réussir votre emménagement à Bollene ou ailleurs, soyez vigilant.

LES COPAINS D’ABORD ?

C’est la solution la moins onéreuse mais en cas d’accident ou de dommages matériels votre responsabilité peut-être engagée. Alors passez un coup de fil à votre assureur pour être sur que votre contrat couvre le travail bénévole fait par un ami et assurez vos meubles pour la circonstance. De même vous louez une camionnette, le contrat ne garantit jamais les dommages faits aux objets transportés et de plus vous êtes obligé de signaler le nom du conducteur à la société de location. Alors prudence.

QUE PENSER DES PETITES ANNONCES ?

Les tarifs proposés par les amateurs sont peut-être moins élevés que ceux des professionnels. Mais attention, il y a des risques. Là encore, prenez la précaution de vous renseigner auprès de votre assureur.

COMMENT TROUVER DE VRAIS PROFESSIONNELS ?

En composant le 0 800 010 020 (appel gratuit) une liste des entreprises de déménagement et le guide « Savoir déménager » concernant tous les conseils pratiques utiles vous seront envoyés.

QUELLE FORMULE CHOISIR ?

3 options:

  • La plus fatigante et la moins chère vous démontez, vous emballez et les déménageurs chargent et déchargent les cartons
  • Celle où l’équipe de pro prend tout en main : démontage, emballage, transport et remise en place
  • Enfin l’option la plus onéreuse qui s’adresse aux propriétaires de meubles de valeur où les gros bras opèrent avec des gants de velours.

DES AIDES POUR LES PETITS BUDGETS

Les familles de trois enfants dont le dernier est âgé de moins de deux ans, touchant l’allocation de logement familial (ALF) ou l’allocation per- sonnalisée au logement (APL), peuvent s’adresser à la caisse d’allocations familiales (CAF) pour obtenir une prime de déménagement. Renseignez-vous auprès de votre administration. Enfin, une aide sociale peut être accordée par la mairie, mais elle est généralement assez faible.

DEMENAGER  SANS SE RUINER

Pour limiter les frais de votre déménagement, certains déménageurs vous proposent le groupage, une solution particulièrement avantageuse: votre déménagement est regroupé avec un autre, en partance pour la même ville, ce qui permet de réaliser des économies substantielles (carburant, péago, frais de personnel…). Seule ombre au tableau : vous ne pouvez pas choisir votre date de déménagement. C’est le centre de coordination des déménageur qui le planifie. Pour tout renseignement, contactez le centre de coordination nationale au 01 41 47 66 66.

déménagement-vaucluse

QUE DOIT MENTIONNER LE DEVIS ?

Pour être complet, ce devis gratuit doit indiquer la date du déménagement, la formule retenue, le lieu de chargement et de déchargement, la distance à par courir, le cubage du mobilier, le prix TTC et les conditions d’indemnisation en cas de sinistre. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et préférez le déménageur qui se propose de venir chez vous pour évaluer le travail Surtout n’omettez aucun détail pouvant modifier le devis (par exemple l’impossibilité de garer le camion dans la rue) pour éviter les mauvaises surprises au moment du règlement. Une fois signé, ce devis est ferme et définitif et si le déménageur a mal apprécié l’importance du déménagement, il en est pour ses frais.

QUEL EST LE ROLE DE LA LETTRE DE CONFIRMATION ?

Appelée aussi «lettre de voiture», elle vous lie au déménageur. Doivent y figurer: le nom et l’adresse de l’entreprise, le nom et l’adresse du client, le mode d’exécution du transport, le volume du mobilier, les lieux de chargement et de déchargement, la date à laquelle le déménagement doit avoir lieu, le prix, ainsi que les conditions générales qui vous permettront de connaître les limites de responsabilité de l’entrepris. En cas de doute, consultez la chambre syndical des entreprises de déménagements.

EN CAS DE LITIGE

Vous disposez de plusieurs possibilités : s’il est adhérent à la chambre syndicale, soumettez votre différend à cette organisation professionnelle. Elle joue un rôle de médiateur pour régler vite et bien les litiges. Par ailleurs, lorsque l’entreprise est défaillante (dépôt de bilan), la chambre syndicale dispose d’un fonds garantie pour indemniser tout ou partie du sinistre. Si le déménageur n’est pas affilié à une organisation profession- nelle, et face à tout refus de compromis, il vous reste les voies judiciaires. Vous avez l’année suivant la livraison pour saisir le tribunal d’instance si le litige porte sur une somme inférieure à 7622€ , ou de grande instance pour tout montant supérieur.

LE TRUC MALIN

POUR SIGNER LETTRE DE DECHARGE PRENEZ VOTRE TEMPS

Très importante elle signifie que le travail a été bien effectué. Avant de la signer, comptez les cartons, ouvrez ceux qui contenaient des objets fragiles, examinez les meubles. Si vous constatez des dégâts, refusez de signer et adressez une réclamation sous trois jours en recommandé avec accusé de réception au déménageur. Faites le en temps et en heure sinon vous perdrez toute chance d’être indemnisé.

LA DECLARATION DE VALEUR

En matière d’indemnisation la responsabilité des déménageurs se limite à 228,67 € par m3. Voilà pourquoi il est indispensable de souscrire une garantie complémentaire auprès d’eux que votre mobilier soit ou non d’époque.

 

 

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